AS-TU réparé tes chaussettes ?
"Oh, c'est juste une chaussette ! Pourquoi s'embêter ? Ça ne vaut pas la peine."
Quand tout le monde crie, quand on jette une chaussette trouée, on rachète sans hésitation une autre paire à cinq euros. Alors que nos grands-parents prenaient soin de repriser leurs chaussettes. Et, nous avons pris l'habitude de les considérer comme un produit jetable🗑️.
L'enjeu majeur d'une chaussette reste invisible.
La plupart des chaussettes sont de qualité modeste et proviennent de l'autre bout du monde. Leur impact carbone est important, autant pour leur production que pour les transports👎, sans parler du volet éthique.
De nos jours, la mode de la récupération a du mal à s’imposer face à l’injonction à la surconsommation, exacerbée par l’obsolescence programmée de produits « jetables ». Résultat, la couture maison se fait rare✂️.
Et pourtant, repriser ne coûte presque rien (du fil, une aiguille et un œuf de mercerie). Quand on se penche sur l'ouvrage, ça nous permet de ralentir et de prend le temps. Réparer cultive patience et calme.
Alors, un trou dans votre chaussette ? AS-TU pense que c'est le moment de se dire : je vais changer mes habitudes.
Une chaussette n’est pas censée finir à la poubelle au bout d’un an. Attendez avant de la jeter (“comme une vieille chaussette”) à la poubelle. Pourquoi ne pas lui donner une deuxième chance – une seconde vie ?
AS-TU réparé tes chaussettes ?🧦